L'histoire de l'association

L’idée de créer une recyclerie dédiée au domaine du sport est née d’un double constat. Le premier est que le déchet du sportif ne faisait l’objet d’aucun traitement particulier en France. Le second, se base sur les conclusions d’une étude de l’IRDS, sur les inégalités persistantes dans l’accessibilité au sport. En réponse, Marc Bultez, développe des actions de collecte et de réemploi de matériel sportif au bénéfice de populations de pays en développement, à l’occasion de ses voyages personnels. C’est sa rencontre avec Bérénice Dinet,  en 2015, alors employée dans un syndicat de déchets, qui a permis la concrétisation du projet.

Marc s’est alors lancé dans le portage d’un projet de solidarité, d’insertion et de démocratisation du sport,

la Recyclerie Sportive est née.

Avant le DLA ?? association à but non lucratif basée sur Massy

L’association a bénéficié d’un dispositif local d’accompagnement (DLA), d’une durée de 6 mois, lui permettant de consolider sa structuration interne, ainsi que le développement de son activité et de ses emplois. Au sortir du DLA, la Recyclerie Sportive a pu changer d’échelle avec l’inauguration d’un nouvel espace à Paris et accueille dorénavant 17 univers sportifs différents (cyclisme, athlétisme, équitation,sport collectif, nautique, montagne etc.).Aussi, l'association accueille à ce jour près de 11 salariés. Pour parvenir

à ce changement d'échelle, la Recyclerie Sportive a été accompagnée par l’incubateur d’économie sociale

et solidaire « In’ESS 91 », avec un dispositif en trois phases : l’émergence, l’incubation et la structuration.

Le DLA est intervenu sur la troisième et dernière phase. En 2017, sur les 39 tonnes de matériels sportifs collectés, 75% ont été réparées, réemployées ou réutilisées, 15% stockées et 10% traitées via des filières adaptées. Devenant progressivement un centre ressources pour d’autres projets, Marc Bultez et Bérénice Dinet travaillent dorénavant sur l’émergence d’une fédération de recycleries spécialisées.

© 2019 - La Recyclerie Sportive